Danse - Individuel ou collectif
La danse : une expression de soi
Je propose des cours individuels, en duo ou collectifs dansés. J’interviens pour des EVJF, des ouvertures de bal de mariage ou encore des cours pour apprendre à danser et se défouler. J’utilise différents styles musicaux (musiques actuelles, danses du monde, hip hop, jazz, charleston, cabaret, musiques latines, valse...), adaptés aux goûts de chacun.
Pour les EVJF et les ouvertures de bal de mariage, je propose des chorégraphies en fonction des musiques proposées et des envies des clients.
J’interviens en association, en entreprise, en institution et à domicile.
La danse rythme thérapie est inspirée de l’expression primitive, une technique de médiation expressive, rythmée, dansée, ritualisée et vocalisée. Elle réveille la mémoire de l’origine, le sentiment d’exister, la joie de vivre et le sentiment d’appartenance au groupe. La DRT permet la libération de l’imaginaire et des émotions. Elle permet également de réveiller les énergies du corps et se sentir intensément vivant à travers des symboliques. Leur répétition induit un lâcher-prise.
Elle reprend des outils de l’expression corporelle primitive, des danses traditionnelles telles que la polka ou encore la bourrée, et des danses populaires telles que le jazz, la danse contemporaine, la danse de salon. On utilise des rythmes de tambour, des musiques du monde et modernes. Nous pouvons utiliser des instruments pour travailler le rythme et la préhension.
Sur le plan physique, la musique permet de réveiller des énergies et la danse permet de mettre le corps en action. La danse incite les participants à bouger sans contrainte et de prendre conscience de leur corps. Les élèves améliore la fluidité. L’activité permet de diminuer la fatigabilité et d’améliorer l’endurance.
Sur le plan social, la danse créait un sentiment d’unité et d’appartenance à un groupe, ce qui permet de lutter contre l’isolement et la dépression.
Sur le plan psychique, elle met dans un état d’exaltation et de joie, ce qui entraine une amélioration de l’humeur, du bien-être et une détente corporelle ressentie.
Enfin, sur le plan cognitif, la danse permet de travailler la mémoire par la répétition des mouvements et des chorégraphies. La concentration et de l’attention sont mise en lumière par l’enchainement de mouvements complexes et des tâches multiples comme marcher et chanter en même temps. Elle libère l’imagination et développe la créativité.
J’ai été recrutée par le CHU de Dijon et le prestataire de service Elivie pour proposer la méthode aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson. J’ai été formée à la pitié Salpêtrière et je travaille en collaboration avec France Parkinson.
Tarifs ouverture de bal de mariage / EVGF
Tarif pour cours particulier et collectif